Présentation.

Suite à la réussite éclatante d’une première manifestation en septembre 2011 au Grand-Belmont, les forestiers de la Broye, actifs dans les arrondissements 6 du canton de Vaud et 4 du canton de Fribourg, organisent une grande fête forestière régionale, la Quinzaine forestière de la Broye, dans le but de sensibiliser le public aux différentes fonctions de la forêt.

Le projet en bref

Cette manifestation en plein air se déroulera du 9 au 23 juin 2017 dans la forêt de Boulex, qui est situé à proximité de Payerne. La principale attraction sera la meule à charbon traditionnelle qui sera allumée le 9 juin 2017 en présence des autorités locales, et dont la carbonisation se poursuivra jour et nuit pendant toute la durée de la manifestation.

En parallèle à la meule à charbon, un large éventail d’événements sera proposé par de nombreuses associations et sociétés de la région qui viendront animer les soirées en semaine et les journées de week-end. Plusieurs postes de présentation ou de démonstration offriront la possibilité de découvrir la diversité de la forêt : à la fois celle des organismes qui la composent et qui l’habitent et celle de ses produits traditionnels ou contemporains.

Pourquoi une meule à charbon?

Le charbon de bois était autrefois la source d’énergie principale pour le chauffage et était produit de manière traditionnelle en forêt sur forme de meules. Pendant plusieurs jours et nuits, le charbonnier devait surveiller et régler cette carbonisation à haute température, sans pour autant laisser le bois s’enflammer.

Le public est invité à redécouvrir ce métier aujourd’hui oublié, alors que les sources d’énergie renouvelable reviennent sur le devant de la scène ! Le charbonnier chargé de surveiller la meule à charbon de Boulex sera présent 24 h sur 24 durant toute la manifestation et répondra aux questions des plus curieux.

Objectifs

Il serait long et fastidieux d’énumérer ici tous nos objectifs, cependant, notre but est d’attirer un public le plus large possible afin de présenter :

webmaster@quinzaine-forestiere.ch